Musée Bonnard - Le cannet


Le programme de réalisation du Musée Pierre Bonnard a été initié en 2006 par la Mairie du Cannet.
ARCHITECTES : Frédéric FERRERO et Sylvie ROSSI
SCENOGRAPHE : Birgitte FRYLAND
PAYSAGISTE : Jérome MAZAS (Horizon Paysage)


Le site

Le futur musée a été installé au cœur du centre-ville du Cannet, dans l’ancien Hôtel Saint Vianney datant du début du 20e siècle.
La typologie de l’ensemble est très caractéristique : le bâti, juché en fond de parcelle est précédé par une séquence de jardins-socles à la végétation luxuriante qui le mettent en scène et gèrent la transition entre la rue et l’entrée, le dehors et le dedans. 

Le parti

L’objectif était d’assurer la meilleure fonctionnalité pour un musée tout en répondant aux concepts suivants:
 
Préserver l’esprit du lieu : l’extension se glisse discrètement sous le jardin existant afin de conserver l’idée de la villa sur son socle, à l’abri de la rue.
Ouvrir le musée sur la ville : la façade du socle sera largement ouverte sur le boulevard Carnot et marquera l’entrée au site du musée.
 
Créer un repère urbain qui signale un évènement : l’édification d’une cage d’escalier et d’un ascenseur, nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité du futur musée, est l’occasion de créer un signal fort en façade ouest, perçu lors de l’arrivée dans la ville.
 
Amorcer une dynamique urbaine :
La construction du Musée n’est pas limitée au projet architectural mais s’est étendu à une restructuration urbaine complète du Boulevard Carnot : Redéfinition du profil de la voie et des espaces piétons, Réflexion sur le réseau de transports en commun, Remplacement complet du mobilier urbain et des revêtements de sol Alignements et  Plantation de nouveaux arbres

L’aménagement intérieur – La scénographie

L’aménagement intérieur a été réalisé sur mesure. Il a été conçu de manière à respecter le caractère intimiste de l’œuvre du peintre : Les salles d’exposition sont aménagées dans le bâtiment existant en respectant l’architecture intérieure du lieu et les ouvertures existantes ; Les revêtements de sol intérieurs ont été choisis pour leur douceur (bois naturel, grès de facture artisanale) Les teintes des cimaises évoluent au grès des expositions, elles sont choisies de manière à privilégier la mise en valeur des œuvres.

MUSEE PIERRE BONNARD au Cannet
Maitre d’ouvrage : Ville du Cannet
Co traitant : S. Rossi architecte dplg
Aménagement et extension d’un ancien hôtel en musée dédié à Pierre Bonnard          
 
Surface utile : 500 m²                                                                      
Projet lauréat du concours en 2006
Réception des travaux : 2011
Montant des travaux : 3.555.130 €

Dans la même rubrique :